Les contrôles

La qualité de l’eau potable et des rejets des eaux usées sont sous haute surveillance.

• AEP
L’Agence Régionale de Santé (anciennement DDASS) effectue plus de 150 prélèvements par an pour contrôler la potabilité de l’eau sur les 4 communes. Toutes les données relatives à la qualité de l’eau sont indiquées dans le rapport annuel « prix et qualité ARS» disponible sur le site.
Parallèlement à ces contrôles, le SIEAM vérifie quotidiennement la qualité de l’eau distribuée par des analyses in-situ ou en laboratoire dans le cadre de l’auto-contrôle.

• EU
Comme pour le service de l’AEP, l’EU est soumis à différents types d’analyses pour quantifier les charges hydrauliques et polluantes en entrée et sortie de la station d’épuration du Marensin. (photos)
 
• Télégestion
La télégestion centralisée aux bureaux du SIEAM permet de communiquer avec les ouvrages principaux (stations de traitement, d'eau potable, forages, station d'épuration des eaux usées, poste de refoulement principaux) et d'intervenir 24h/24H dans les délais les plus brefs en cas de problèmes.
 
CERTIFICATION ISO 9001 ET ISO 14001
L'audit nécessaire pour confirmer les certifications ISO 9001 et ISO 14001 obtenu décembre 2012 pour l'ensemble de ses services est en cours (décembre 2013).

ANALYSE DE L’EAU
Ici seront insérés les bulletins d’analyse de l’eau de l’ARS.

RESULTATS DU CONTRÔLE SANITAIRE DE L'EAU POTABLE
www.sante.gouv.fr

Analyses :

- Aucune non conformité significatives ne nous a été signalée par l'agence régionale de santé depuis le début 2013 tant sur les points de production que sur les ressources d'eau potable. La mise en route du traitement du COT à la station de Vieux Boucau devrait encore améliorer les résultats.

- La station d'épuration fonctionne parfaitement, respectant en tous points l'arrêté préfectoral d'autorisation.

- Les boues du syndicat de la station d'épuration de Moliets et de l'entreprise SAF_ISIS sont toujours compostées sur la station et transportées après maturation pour épandage sur les terres agricoles retenues dans le plan d'épandage validé par les services de police de l'eau : le suivi des épandages est assuré par la chambre d'agriculture des Landes.

1, square d'Aquitaine - BP 55 40141 SOUSTONS Cedex contact@sieam40.fr 05 58 41 43 15 Lundi - Vendredi : 08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30