Questions fréquentes

Est-ce que toute la famille peut boire de l’eau ?

Oui ! Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents, sans excès, dans l’eau du SIEAM. Mise à disposition et contrôlée 24 heures sur 24, elle peut être bue quotidiennement et sans modération par tous.
L’eau du SIEAM est une eau équilibrée en minéraux. Elle contient du magnésium, du calcium et du sodium en juste quantité. Elle est donc parfaitement adaptée aux enfants, et ce, dès le plus jeune âge, aux personnes âgées et par celles qui suivent un régime hyposodé.

Est-ce que la préparation des biberons peut se faire avec l’eau du robinet ?

L'eau du robinet délivrée au pied des immeubles ne présente aucun danger pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et pour la préparation des biberons. Toutefois, l'état des canalisations internes de certains immeubles peut détériorer la qualité de l'eau en sortie du robinet. Il est donc important de vérifier le bon état de votre réseau intérieur et de s'assurer de la conformité des matériaux. En prélevant l'eau le soir, après d'autres usages, dans une carafe en verre et en la conservant au frais, vous obtenez une eau fraîche de qualité.

Pourquoi l’eau à parfois le goût au chlore ?

Afin de protéger et d’assurer à l’eau toutes ses qualités pendant son transport dans les canalisations jusqu’à votre robinet, une petite quantité de chlore est ajoutée à l’eau. Ce traitement est une garantie contre le développement des bactéries. L’application du plan Vigipirate impose de laisser une concentration minimale de chlore dans l’eau. Son taux résiduel à votre robinet est sans danger pour la santé. Mais il est parfois désagréable de le sentir.

Pourquoi mon eau peut-elle avoir une couleur rouille ?

Dans le réseau public qui dessert votre immeuble, l’eau acheminée est de bonne qualité. Il se peut néanmoins qu’un réseau intérieur, détérioré, ainsi qu’un problème sur le réseau public altèrent cette qualité. En effet, un mauvais entretien, une conception défectueuse ou une tuyauterie trop ancienne, à l’intérieur des immeubles, peuvent provoquer une corrosion. En attendant de changer les canalisations, évitez de consommer la première eau que vous tirez de votre robinet le matin. C’est en stagnant que l’eau se charge des dépôts liés à la corrosion des canalisations.
La coloration de l’eau peut également apparaître suite à un incident sur le réseau ou lors de l’utilisation des poteaux incendie. Les dépôts de fer se trouvant dans les canalisations peuvent être mis en suspension par une vitesse de passage de l’eau plus importante que d’ordinaire.

N’hésitez pas à contacter le service du SIEAM pour le signaler.

Y a- t-il du plomb dans l’eau du syndicat ?

L’eau du SIEAM  ne contient pas de plomb. Sa présence éventuelle au robinet du consommateur peut être due aux canalisations en plomb des vieux immeubles et à la stagnation de l’eau dans ces canalisations. Il n’y a plus de branchement en plomb sur le territoire du SIEAM.

Pourquoi séparer les eaux usées des eaux pluviales ?

Les réseaux et les stations d'épuration sont étudiés et construits pour recevoir des volumes d'eau correspondant exclusivement aux rejets d'eaux usées des ménages. Le raccordement des eaux pluviales engendre des fluctuations de volume importantes que les ouvrages ne sont capables d'accepter. Il en résulte des dépenses de traitement supplémentaires, des mises en charge et des débordements des réseaux ainsi que des dysfonctionnements des stations d'épuration. Les eaux pluviales ne peuvent donc pas être rejetées sans précaution. Il convient de se reporter aux prescriptions techniques des services compétents (en fonction du lieu du rejet envisagé : mairie, communauté de communes ou conseil général).

Faut-il déclarer les forages ?

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un puits ou forage doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Cette obligation vaut notamment :
• pour les ouvrages existants,
• pour les puits ou forages à usage domestique (consommation inférieure à 1000 m3/an, soit la quasi-totalité des installations des particuliers).
Ces déclarations répondent à des objectifs environnementaux et sanitaires :
• permettre au service public d'alimentation en eau potable de vérifier que l'eau des forages domestiques ne risque pas de contaminer la ressource en eau ou le réseau public,
• permettre aux personnes utilisant ces ouvrages de s'assurer que cette eau ne présente pas de risque pour sa santé. Une analyse d'eau par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé est obligatoire en cas de consommation humaine.
Cette déclaration est obligatoire. Elle doit être réalisée en remplissant un formulaire disponible en mairie.

Les eaux de rejet de ma piscine peuvent-elles s'évacuer avec les eaux usées ?

NON, conformément à l'article R. 1331-2 du code la santé publique, "Il est interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées [...]."Ces eaux ne peuvent toutefois pas être rejetées sans précaution. Il convient de se reporter aux prescriptions techniques des services compétents (en fonction du lieu du rejet envisagé : mairie, communauté de communes ou conseil général).

Vous arrivez sur une commune du SIEAM, vous changez d'adresse ou vous construisez ?

Remplissez le formulaire en ligne.

Vous quittez votre logement ou vous vendez votre propriété ?

Remplissez le formulaire en ligne, nos agents viendront relever votre compteur à la date indiquée.
Par la suite vous recevrez une facture de clôture de votre compte, à votre nouvelle adresse.

Vous construisez sur une commune du SIEAM ?

Remplissez le formulaire en ligne

1, square d'Aquitaine - BP 55 40141 SOUSTONS Cedex contact@sieam40.fr 05 58 41 43 15 Lundi - Vendredi : 08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30